Tuesday, October 17, 2017

Ma teinture mère de calendula

septembre 17, 2017 par  
Enregistré sous Les recettes maison

J’adore vraiment le calendula, je l’avais donc choisi pour thème de mon mémoire lors de ma formation en herboristerie! Et comme préparation j’avais fait de la teinture mère de calendula et du liniment à base de macérât huileux de calendula 🙂 C’est également pour ça que je l’utilise régulièrement sous toutes ses formes et que j’en mets dans mes savons!

Alors si vous avez la chance d’avoir du calendula dans votre jardin, il ne vous reste plus beaucoup de temps pour le récolter, c’est maintenant ou l’année prochaine !

Connaissez vous ses propriétés incroyables?

On utilise prioritairement le calendula en dermatologie, contre les problèmes cutanés bénins.
Voici quelques-unes de ses propriétés :
• Adoucissante, hydratante : peaux sèches et réactives, peaux délicates (bébés et jeunes enfants).
• Anti-inflammatoire, antidouleur : brûlures légères, piqûres d’insectes, urticaires, contusions.
• Nettoyante, antibactérienne, cicatrisante : petites plaies (même infectées), eczéma, psoriasis, acné, furoncles, ulcères, mycoses.
• Calmante, régénérante, antioxydante : écorchures, coupures, gerçures, crevasses, feu du rasoir, coups de soleil.

Je l’utilise particulièrement en « teinture mère » que je fabrique moi-même avec le calendula du Jardin officinal d’Aurélie (à Maubray, en Belgique 🙂 Il suffit d’en diluer quelques gouttes dans deux cuillères à soupe environ pour l’utiliser pour soigner toute sorte de petits bobo. On peut aussi en faire un macérât huileux, je place la recette dans pdf disponible en bas de cet article 🙂

Un recette toute simple de la teinture mère de calendula :

 

 

teinture mère de calendual

 

Vous trouverez mes recettes de liniment ici et , mais aussi par ici sur ce blog 🙂

Et le petit dossier en pdf ici :

Calendula

Attention: Les conseils, informations, recommandations, propriétés, indications, posologies, précautions d’emploi etc… ne  sont fournis qu’à titre informatif. Nos conseils ne peuvent pas se substituer à l’avis de votre médecin ou votre thérapeute. En aucun cas, les informations données ne constituent une prescription. Seul votre médecin peut vous poser un diagnostic précis et vous recommander l’utilisation d’un produit. Si tel n’est pas le cas, nous ne saurions être tenus pour responsables d’une prise inadaptée de produits présentés.
Rendez-vous sur Hellocoton !

A vous...

Dites-nous ce que vous pensez...
et si vous souhaitez joindre une image de vous, allez sur gravatar!