Wednesday, December 12, 2018

Cold Cream à l’huile de noyau d’abricot

mai 7, 2011 par  
Enregistré sous Le visage, Les recettes maison, Les soins du corps

La Cold Cream est l’une des recettes fétiches de mes ateliers! C’est vraiment un classique des cosmétiques « Home Made ».

Si vous désirez en savoir plus sur ce qu’est une Cold Cream, voici un article intéressant sur le super site Babillage.

Les 3 ingrédients de la Cold Cream

Réalisez une Cold Cream avec ces 3 ingrédients : de l’huile de noyau d’abricot, de la cire d’abeille et de l’hydrolat.

 

Et maintenant, en image, la réalisation de cette fameuse recette toute simple et parfaite pour les débutantes! Si vous vous lancez en cosmétique naturelle, la Cold Cream est LA recette à tester. Elle est tout à fait polyvalente et ses ingrédients sont dorénavant très faciles à trouver en magasin bio.

Pour réaliser votre Cold Cream « homemade », vous avez besoin de :

  • Cire d’abeille bio : 8 g
  • Huile de noyau d’abricot bio (ou huile d’amande douce) : 60 g
  • Hydrolat (eau de rose, de lavande, …) : 60 g

Préparation :

Tout d’abord, il est important de faire attention à bien respecter les précautions d’hygiène! En effet, il s’agit d’une émulsion…  Les émulsions ne se conservent pas très longtemps sans conservateur. Toutefois, comme il s’agit d’une émulsion « eau dans huile » celle-ci peut rester stable même sans conservateur, mais seulement si vous la réalisez dans des conditions d’hygiène irréprochables (mains et matériel super propres )!

C’est parti :

1. Premièrement, pesez les ingrédients et verser la cire et l’huile dans un bol au bain-marie.

2. Ensuite, faites chauffer doucement et mélangez les deux ingrédients jusqu’à ce que la cire soit entièrement fondue. (Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de vitamine E pour protéger l’huile de l’oxydation)


Bain-marie système D : une mini-friteuse remplie d’eau!

3. A part, dans un autre bol, faites chauffer légèrement l’hydrolat.

4. Une fois la cire fondue, introduisez peu à peu l’hydrolat dans l’huile et la cire fondue et retirez de la source de chaleur. Faites attention à ne pas vous brûler car la préparation peut être très chaude.

5. C’est maintenant le moment de battre vigoureusement la préparation au fouet! Il s’agit d’une  étape importante pour obtenir une émulsion bien stable. ( Personnellement, je commence avec un petit fouet à la main pour  faire prendre l’émulsion, et, quand la crème formée est refroidie, je termine à l’émulsionneur électrique)

6. Lorsque la préparation est redescendue température ambiante, versez la dans un petit pot stérilisé et étiqueté (avec la date). Je vous conseille vivement d’utiliser de préférence une petite spatule propre pour prélever la crème avant de l’appliquer sur les endroits du corps qui en ont besoin (comme les coudes, genoux, mais également le visage en cas de besoin.).

Attention toutefois car cette crème est très riche…  Il vaut donc mieux  éviter de l’appliquer sur le visage si vous avez la peau à tendance grasse.

 

Et voilà!

Une petite Cold Cream vite faite et parfaite pour les peaux très sèches! Sans huile essentielle, elle convient aussi à la peau délicate des bébés.

Il existe également une autre façon originale d’utiliser la Cold Cream :  celle de démaquillant super efficace…   (cf « Ultra Simple de L.shhhh)

Je suis curieuse, et vous, vous l’utilisez comment votre Cold Cream?

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

14 Réponses de “Cold Cream à l’huile de noyau d’abricot”
  1. Agothtale dit :

    Ca à l’air très simple en effet, merci pour l’idée !

  2. Irène dit :

    Sange, je suis heureuse de te lire, cela faisait longtemps !

    Un excellent fondamental, bon à rappeler …

  3. moi pour le démaquillage j’adore les recettes toutes simples et rapides à préparer !
    biz et douce journée
    la cigale enchantée

  4. Ingrid dit :

    Ta recette est nominée aux IBREJ Awards. Viens vite voir

  5. Judith dit :

    Je ne l’ai plus refaite à la maison car j’avais trop de problèmes de boutons sur le visage. Mais j’ai adoré la faire aux ateliers !
    J’espère que tu vas bien après tout ce temps…

  6. Suis ravie d’avoir trouvé ce blog. Je vais lire des heures et des heuuuuuuuures ! Merci et bonne soirée,

  7. carole dit :

    Je débute dans le home made, j’ai essayé votre recette et je l’ai réussi! alors que je l’avais testée à plusieurs reprises sans succes.Merci beaucoup

  8. cecile dit :

    combien de temps on peut la conserver ? au frigo ?

  9. Sange dit :

    Bonjour Cécile,

    Cette recette est très stable une fois bien émulsionnée… J’ai gardé un échantillon pendant des mois, hors du frigo et il n’a pas bougé. C’est l’avantage d’une émulsion eau dans huile!
    Merci pour votre commentaire :o)

  10. Sange dit :

    Bonjour Carole,

    Merci pour votre commentaire! C’est vrai que cette recette très simple et vite faite est idéale pour débuter!

  11. Genny dit :

    Bonjour,
    j’ai essayé la crème « hyrdolat-huile-cire d’abeille » – mais au bout de 24h, la crème se sépare en crème et eau. Savez-vous pourquoi ? Merci

  12. Puca dit :

    Bonjour,
    J’aime moi aussi les recettes très simples. Cependant, un petit détail m’étonne: il n’y a pas mention de conservateur dans les ingrédients hors celui-ci est indispensable dès lors qu’il y a une phase aqueuse.

  13. Sange dit :

    Bonjour Puca, merci beaucoup pour votre commentaire :o)
    En effet, cette recette contient de l’eau et on pourrait y ajouter un conservateur par sécurité.
    Mais après différents tests elle s’avère très stable, même sans conservateur. Cela est dû au fait qu’il s’agit d’une émulsion eau dans huile, moins fragile qu’une émulsion huile dans eau. Chez moi, dans des conditions optimum d’hygiène durant la fabrication et l’utilisation (spatule pour prélever la crème) + autre paramètre important : l’émulsion doit être très très bien émulsionnée (avec un appareil électrique), elle se conserve au minimum un mois hors du frigo, sans bouger. Lors des ateliers que j’organise, je conseille toujours de mettre 1% de conservateur naturel. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires si vous testez la recette :o)

Trackbacks

Un petit coup d'oeil sur les autres commentaires...


A vous...

Dites-nous ce que vous pensez...
et si vous souhaitez joindre une image de vous, allez sur gravatar!