Wednesday, December 12, 2018

Lait réparateur après soleil => une recette sans balance!

août 29, 2014 par  
Enregistré sous Les recettes maison


Dans le cadre des « ateliers » proposés à Tournai-les-bains cet été 2014, j’avais proposé un recette spécialement estivale : le lait réparateur après soleil! Voici la fameuse recette qu’un bon nombre d’entre vous m’avait réclamée :o)

J’adore vraiment cette recette! Elle est incroyablement simple et vite faite!  Parfaite donc, pour se lancer sans risques dans l’aventure des cosmétiques « home made ». Une fois que vous aurez essayé ce lait réparateur après-soleil vous ne pourrez plus vous en passer… Le  lait fond très vite sur la peau qui devient toute douce et satinée! C’est vraiment le produit idéal pour les peaux sèches et/ou rougies par le soleil (je dis rougies, pas brûlées…).

Pour plus de facilité, j’ai retravaillé cette recette de lait réparateur pour que vous puissiez la réaliser chez vous sans balance de précision ;o) Pour cela, j’ai utilisé mes jolies petites matriochka bien pratiques. Il s’agit en fait de bols mesureurs! Elles correspondent à des proportions de « cup »,  des tasses, pour les recettes anglo-saxonnes. En ce qui concerne la cire émulsifiante, j’ai utilisé des petites cuillères également standards. On en trouve un peu partout (les miennes venaient de chez Hema).

ingrédients lait réparateur après-soleil

La recette du lait réparateur après-soleil:

J’ai utilisé de l’huile de sésame bien nourrissante et du macérât maison de calendula dans de l’huile de noyau d’abricot. En ce qui concerne la cire émulsifiante, la recette fonctionne de la même façon avec un mélange de Glyceryl stéarate et Potassium stéarate ( origine végétale + potassium, cire n°3 d’AZ par ex.) ou  du Methyl glucose sesquistearate (Emulsan chez AZ, 100% végétal) En phase aqueuse (l’eau), j’ai utilisé de l’hydrolat de lavande, pour ses vertus apaisantes sur les peaux échauffées. Il s’agit d’une émulsion, il est indispensable d’ajouter 0,6 % de conservateur. Ici, la recette fait une centaine de grammes, j’ai donc mis 20 gouttes de naticide.

Les étapes :

1. Tout d’abord : rassemblez et mesurez vos ingrédients

2. Versez ensuite l’huile et la cire émulsifiante dans un bol en inox et faites chauffer le tout au bain marie.

3. Une fois la cire parfaitement fondue, retirez le bol de la source de chaleur et ajoutez l’eau en fin filet tout en mélangeant vigoureusement jusqu’à ce que le mélange refroidisse. Il va finir s’émulsionner, et donc blanchir et s’épaissir.

4. Et pour terminer, il reste à ajouter le conservateur et quelques actifs de votre choix (ou pas) et ensuite bien mélanger le tout.

Les actifs proposés lors de l’atelier étaient de l’autobronzant (DHA, 2 à 3%) et des huiles essentielles de lavande aspic, camomille allemande, carotte ou encore géranium d’Egypte (total max 1 % donc 30 à 35 gouttes) .

Vous pouvez également ajouter des micas ou des nacres pulvérisés pour une petite touche scintillante ainsi que des fragrances pour parfumer votre préparation selon vos envies.

Résultat : une recette toute simple pour un lait fluide génial qui tient au moins 3 semaines hors du frigo! Que demander de plus? ;o)

A tartiner sans modération donc après la plage ou la piscine (mais également le bain ou la douche ;o)

 lait après soleil

Où trouver les ingrédients et le matériel?

Concernant les ingrédients, à part la cire émulsifiante, c’est facile, tous sont disponibles en magasins bio (les huiles végétales top qualité, les hydrolats et les huiles essentielles)

Si vous n’avez pas tout le matériel pour vous lancer : vous trouverez les matriochka (ou des simples « cup »)  ainsi que des cuillères « mesureuses dans des magasines spécialisés en ustensiles de cuisine déco ou encore sur amazon

Voici quelques liens avec de jolies choses bien pratiques :

 

laitcorps1484

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

A vous...

Dites-nous ce que vous pensez...
et si vous souhaitez joindre une image de vous, allez sur gravatar!