Friday, August 18, 2017

La beauté vient de l’intérieur…

février 28, 2012 par  
Enregistré sous Les news cosméto

Ce n’est un secret pour personne… L’alimentation est l’un des facteurs les plus importants de la santé en général, et de l’état de la peau en particulier!


Pour faire le plein de vitamines et d’anti-oxydants il est nécessaire de manger quotidiennement des crudités (fruits et légumes)… Mais ce n’est pas évident de toujours trouver le temps de les préparer, de varier de recettes et d’utiliser les légumes de saisons…

 

Une solution pratique : les jus de fruits et légumes frais « maison »  grâce à un extracteur de jus ou une centrifugeuse.

Des études ont montré que lorsque nous mangeons des crudités nous absorbons seulement 15% de leurs nutriments, alors qu’en jus, ces mêmes crudités apporteront près de 90% de leurs nutriments! L’apport des fibres contenus dans les crudités reste nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme et le fait de consommer des jus ne doit pas empêcher d’en manger.

Vu la « puissance » des jus frais, il faut faire attention à ne pas les introduire trop vite dans l’alimentation, mais progressivement, pour éviter certains troubles (transit, malaises, …).

Il est conseillé de ne pas boire plus d’un verre le premier  jour !

Des questions à la pro :
Docteur en Sciences, Carole a pris un tournant majeur dans sa carrière. Passionnée de cuisine, de relations humaines et forte de ses compétences scientifiques, Carole a créé ses propres ateliers culinaires : Nutricuisine. Plus qu’un simple cours culinaire, son concept propose une initiation aux liens unissant cuisine, sciences et nutrition/santé. Durant ses ateliers, elle vulgarise la science et fait découvrir les principes moléculaires qui s’opèrent aux fourneaux. Elle met en pratique des informations culinaires, scientifiques et nutritionnelles autour d’une thématique définie: cuisine aux huiles essentielles, aux graines germées, sans gluten, fabrication de produits de boulangerie, alimentation anti-cancer, etc. Une autre manière d’aborder la cuisine qui se veut riche en découvertes. Plus d’infos sur  www.cook-atom.be  et sur le profil Facebook de Cook at’Om.

 

Que vaut-il mieux pour extraire les jus : un broyeur/malaxeur ou une centrifugeuse ?

Une centrifugeuse permet de séparer le jus de la pulpe par la force centrifuge. Les avantages de ce système sont sa rapidité et son accessibilité niveau prix (100€ vous permet déjà d’acheter une centrifugeuse de 700w). Le bémol est que les jus doivent être consommés rapidement car le procédé favorise leur oxydation.

 

 

Les broyeurs-malaxeurs sont équipés d’un moteur qui broie lentement et en douceur les fruits et végétaux. Ceux-ci sont ainsi malaxés et pressés mécaniquement afin d’en extraire le jus. Ces appareils sont en outre capables de faire des jus d’herbes (ce qui n’est pas le cas avec une centrifugeuse), et leurs jus conservent leurs valeurs nutritives et gustatives plus longtemps. L’inconvénient majeur mais non des moindre est leur prix : comptez environ 400€ pour le Jazz Max qui est en vogue pour le moment).

 

Combien de temps se conservent les jus ?

C’est indéniablement au moment de l’extraction du jus que celui-ci aura sa qualité nutritionnelle maximale. Néanmoins, les extracteurs de jus garantissent une conservation optimale des jus durant 24h s’ils sont placés au frais.

Aussi, des fruits et légumes consommés rapidement après récolte et à maturité présenteront une qualité nutritionnelle supérieure. Dès lors, si votre démarche est de faire un jus maison pour ses bienfaits, veillez, en plus de le consommer le plus rapidement possible, à la qualité des fruits et légumes employés : privilégiez ceux qui sont issus d’une l’agriculture raisonnée,ou  bio, de provenance locale et de saison.

Y a-t-il des mélanges à éviter ?

Défendant le plaisir gustatif avant tout, je dirais que non. Sachez cependant que la forte acidité des fruits tels que certains agrumes peuvent interférer avec le mécanisme de digestion mais là aussi, tout est question de dose. De plus, variez les plaisirs afin de garantir l’apport d’un panel de vitamines et minéraux le plus large possible.

Une recette spéciale bonne mine ?

La qualité de notre alimentation se reflète notamment par notre peau. En effet, c’est grâce à notre alimentation que nous nous approvisionnons en matières premières afin de bâtir l’édifice qu’est notre corps. Dès lors, la question à se poser est : « Quels sont les ingrédients nécessaires pour l’effet bonne mine ? »

–       De l’eau : une bonne peau est avant tout une peau bien hydratée. Les cosmétiques hydratent les couches supérieures de l’épiderme mais c’est l’apport alimentaire qui garantit l’hydratation des couches profondes. Les jus étant composés majoritairement d’eau, ils sont donc des alliés de la bonne mine quelle que soit leur composition.

–       La vitamine E : elle est anti-oxydante, favorise la cicatrisation, diminue l’acné, protège des rayons UV et protège la vitamine A. On la trouve dans les asperges crues, l’avocat, le céleri et les épinards crus.

–       La provitamine A ou béta-carotène: il s’agit de la forme précurseur de la vitamine A (rétinol). La vitamine A contribue au maintien de l’intégrité de notre peau. Une carence peut se manifester par une sécheresse de la peau, un retard de cicatrisation et de l’acné. Tandis que la vitamine A provient des produits laitiers, du foie et des jaunes d’œufs, la provitamine A peut être apportées par de nombreux fruits et légumes tels que le melon, les abricots, les pêches, les cerises, le cassis, la carotte, le poivron rouge, les épinards et les haricots.

–       La vitamine C : de part son action anti-oxydante, elle protège de l’action néfaste des radicaux libres. Les sources sont multiples, au choix : choux, poivrons, épinards, chou de Bruxelles, chou-fleur, cresson, persil, ciboulette, églantier, kiwi, citron, orange, pomelo, mangue, papaye, tomate, goyave, cassis, groseille, fraise et raisin.

Bien plus qu’une recette, je vous livre donc ici les acteurs clés d’une liste de course alliée de la bonne mine, que vous pourrez varier au fil des saisons et de vos envies.

A votre santé !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Une Réponse de “La beauté vient de l’intérieur…”
  1. vert citron dit :

    me concernant c’est surtout une bonne cure detox que je vais me faire peut etre avec de l’aloe ou du bouleau, car je n’ai pas testé encore! bonne journée

A vous...

Dites-nous ce que vous pensez...
et si vous souhaitez joindre une image de vous, allez sur gravatar!